Accueil > Façades > Comment entretenir et réparer une façade d’immeuble avec des fissures ?
Retour

Comment entretenir et réparer une façade d’immeuble avec des fissures ?

Les fissures sur une façade d'immeuble peuvent affecter non seulement l'esthétique du bâtiment, mais surtout sa structure et son intégrité. Sur Marseille et sa région, Façade & Cordes vous aide à les identifier, les diagnostiquer et les réparer rapidement pour garantir la sécurité et la pérennité de votre bâtiment.

Types de fissures sur une façade d'immeuble et leurs causes

Les fissures superficielles peuvent être fines et peu profondes (moins de 0,2 mm), généralement dues à des variations de température ou au retrait du matériau de façade, ou un peu plus larges que (entre 0,2 et 2 mm), souvent causées par le vieillissement du matériau ou des mouvements de la structure du bâtiment.

 

Les fissures structurelles peuvent être profondes de plus de 2 mm de large, et permettent d’indiquer parfois des problèmes structurels plus importants, comme une fondation défaillante ou un tassement du sol. Elles peuvent être aussi en mouvement, ce qui signifie qu’elle s'élargissent ou se modifient avec le temps, et nécessitent une attention et une intervention immédiates.

 

Causes environnementales :

  • Infiltrations d'eau
  • Gel/dégel ou canicules
  • Chocs et vibrations : Des travaux à proximité, micro tremblements de terre, etc. peuvent fissurer la façade.

 

Techniques de réparation et de renforcement des fissures sur une façade d'immeuble

  • Rebouchage simple : Pour les fissures superficielles, un simple rebouchage avec un enduit de façade souple et imperméable suffit.
  • Injection de résine : Pour les fissures plus profondes, une injection de résine expansive est effectuée pour combler la fissure et renforcer la structure.
  • Scellement et renforcement : Les fissures structurelles nécessitent un scellement et un renforcement par des techniques comme la pose de plaques de renfort ou l'enrobage dans du béton projeté.

 

En fonction de l'état de la façade et de l'ampleur des fissures, des techniques de renforcement et de consolidation peuvent être nécessaires tels que la pose d’ancrages, l’ajout d’une nouvelle couche de maçonnerie, ou encore la mise en place de chaînages. Dans tous les cas, avant réparation des fissures, il faut que la cause de ces fissures ait été identifiée et réparée préalablement.

 

Entretien régulier pour éviter les fisures sur une façade d'immeuble

L’entretien de sa façade et de son bâtiment peut être fait visuellement au quotidien, dans le nettoyage de la façade afin d’éliminer les dépôts, la mousse et les végétaux pouvant révéler des dégâts.

En cas de fissures sur la façade de votre immeuble, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié pour diagnostiquer la gravité des fissures et proposer les solutions de réparation et de renforcement adéquates.

 

N'oubliez pas que la sécurité de votre bâtiment et de ses occupants dépend de l'intégrité de sa façade : contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires