Les travaux acrobatiques, ou travaux en hauteur, sont des tâches qui nécessitent des précautions spécifiques pour assurer la sécurité des travailleurs mais aussi pour celle des passants ou des habitants du bâtiment concernés par les travaux. Ils comportent des risques significatifs, notamment les chutes de matériel, qui peuvent entraîner des blessures graves voire mortelles. La sécurité doit être une priorité absolue pour les particuliers ou professionnels faisant appel à une entreprise de travaux acrobatiques.
Les EPI sont essentiels pour protéger les travailleurs lors de travaux en hauteur : ils constituent la première ligne de défense. On retrouve les casques, harnais, ligne de vie, système d’ancrage, etc.
Le second pan concerne la formation des personnes qui interviennent pour vos travaux en hauteur. En effet, les personnels que vous ferez intervenir doivent suivre des formations spécifiques pour appliquer les bons gestes pour leur propre sécurité mais aussi celles des personnes autour du chantier.
Ces formations doivent couvrir les aspects théoriques et pratiques des travaux acrobatiques, les compétences de cordistes, tout en mettant l'accent sur la prévention des risques, l'utilisation des EPI et les techniques de secours.
En France, le CQP Cordistes est le titre de référence pour les professionnels du secteur.
Les travaux acrobatiques sont encadrés par des normes et réglementations spécifiques qui visent à garantir la sécurité des travailleurs et des tiers. En France, les principales réglementations applicables sont :
Code du travail : Il définit les principes généraux de prévention des risques professionnels, notamment les obligations de l'employeur en matière de sécurité et de santé au travail.
Décret n° 2004-881 du 2 juillet 2004 : Ce décret fixe les dispositions particulières relatives à la protection contre les chutes de hauteur lors de travaux en hauteur.
Norme NF EN 12841 : Cette norme européenne spécifie les exigences de sécurité et de performance des harnais antichute.
Norme NF EN 361 : Cette norme européenne spécifie les exigences de sécurité et de performance des vêtements de protection contre les chutes de hauteur.
L’utilisation correcte des cordes, harnais et systèmes d'ancrage est essentielle pour assurer la sécurité, en veillant au support de la charge et leur certification. Certaines précautions sont à prendre lors de nettoyage, réparation et peinture afin d’éviter toutes glissades, chutes et basculement, surtout lorsque des produits chimiques sont manipulés.
En s’assurant de choisir une société de cordiste sérieuse, professionnelle qui applique les mesures de prévention présentées, vous minimisez les risques d'accidents et garantissez ainsi la bonne exécution de votre chantier.
À la recherche d’une société de travaux acrobatiques sur Marseille et sa région ? Contactez-nous pour un devis gratuit.