Accueil > Façades > Comment détecter des fissures sur une façade et leur importance ?
Retour

Comment détecter des fissures sur une façade et leur importance ?

Les fissures sur une façade peuvent être un signe de problèmes structurels sous-jacents ou de dégradation du matériau : plus la détection est précoce, plus vite vous pourrez intervenir pour éviter une dégradation précoce de votre façade.

Inspection à l'œil nu : une méthode simple pourtant bien efficace ! À faire de préférence à la lumière du jour, soyez attentif à toute apparition suspecte comme des craquelures, des lézardes ou des écaillements de la peinture. Prêtez attention aux zones particulièrement sujettes aux fissures, comme les angles, les encadrements de portes et fenêtres et les joints de dilatation.

Des techniques plus avancées existent telles que la thermographie, permettant de détecter des variations de température sur la surface de la façade grâce à des caméras infrarouges, pouvant révéler des zones d’humidité (donc de potentielles fissures). Il existe aussi l’endoscopie : grâce à des caméras miniatures insérées dans les cavités ou les fissures, cette méthode permet d’examiner l'intérieur des murs et identifier les fissures non visibles à l'œil nu.

Mais là, plus difficile à votre niveau pour évaluer l’état de la façade. Sur Marseille et ses alentours, vous pouvez alors faire appel à Façade & Cordes pour un premier diagnostic par un professionnel sérieux.

 

Les facteurs contributifs aux fissures qui peuvent vous alerter sur de potentiels dégradations de votre façade :

  • Les mouvements du sol, les vibrations, les charges excessives ou mal réparties peuvent provoquer des fissures dans les murs et les fondations.

  • L'expansion et la contraction répétées des matériaux en raison des cycles de gel-dégel ou les canicules peuvent provoquer des fissures.

  • Avec le temps, les matériaux de construction peuvent se dégrader, perdant leur élasticité et leur résistance, ce qui conduit à l'apparition de fissures.

Les risques associés à des fissures de façade non traitées

  • Infiltrations d'eau et risques d'humidité

  • Dégradation de l'intégrité structurelle

  • Risques pour la santé et la sécurité des occupants

 

La détection et l'analyse régulière des fissures sur une façade est importante pour prévenir les dommages et garantir la longévité de votre bâtiment.

Mais n'oubliez pas : la présence de fissures sur une façade ne signifie pas nécessairement qu'il y a un danger imminent. Faites appel à Façades & Cordes pour une évaluation précise, gratuite, et une évaluation juste des travaux à mettre en oeuvre.

Suivez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires